Mettez à table de délicieuses suggestions de saison.

Manger, tous les jours, un plat délicieux préparé à base de bons ingrédients de chez nous ? C’est facile si vous suivez le rythme des saisons ! Nous vous donnons un coup de main en vous proposant quelques recettes qui vont plaire à tout votre petit monde. De quoi transformer une suggestion de saison en un véritable classique.

Découvrez la recette

et recevez
€ 0,50

Devenez
Fama Friend !
Nouveau ! Fama liquide
500 ml avec goût de beurre

Des questions à propos de Fama ?

Il y a beaucoup de chance que vous trouviez la réponse ici.

Vous n’avez pas trouvé de réponse ? Posez votre question ici.

1

Les produits FAMA ont-ils subi des changements ?

En plus des référence existantes, il y a le nouveau « FAMA au beurre », mélange de matières grasses 78% pour cuire et rôtir. Un mélange du produit Fama classique avec une touche supplémentaire de beurre pour un goût encore plus subtile. Un mélange de matières grasses végétales (huiles) et du beurre. Idéal pour toutes les préparations en cuisine, plats ou pâtisseries. Vous retrouvez Le « Fama au beurre » (mélange de matières grasses 78% pour cuire er rôtir) aussi bien en ravier qu’en brique aluminium.
Nouveau dans l’assortiment est la Fama liquide en bouteille, une margarine pour cuire et rôtir avec une goût de beurre, uniquement à base d’huile de colza. Tout comme les autres références Fama, elle a d’excellentes qualités de cuisson.

2

Quelles huiles sont utilisées dans les produits FAMA ?

Les "huiles et graisses" utilisées dans les produits FAMA sont d'origine végétale, à savoir colza, palme, coco, tournesol et palmiste. « Fama au beurre » (mélange de matières grasses 78% pour cuire et rôtir) est un mélange de d’huiles végétales et de beurre. Le beurre est une matière grasse d’origine animale (lait). Le rapport réciproque entre les différentes huiles n'est pas identique dans une barquette ou un emballage aluminium. Ce rapport déterminera aussi la consistance de votre produit, ainsi que la composition en acides gras.
La Fama liquide en bouteille contient de l’huile de colza, dont une part d’huile de colza totalement hydrogéné.

3

La marque FAMA utilise-t-elle uniquement des produits végétaux ?

Non, les huiles et les graisses utilisées sont bien d'origine 100 % végétale. Mais les produits FAMA comportent également de petites quantités d'ingrédients d'origine animale, comme de la poudre de petit-lait et des arômes de lait (provenant tous deux du lait). « Fama au beurre » (mélange de matières grasses 78% pour cuire et rôtir) contient non seulement des huiles et graisses d’origine végétale mais également du beurre d’origine animale (lait). Les ingrédients (ainsi que les allergènes) sont énumérés dans la liste des ingrédients mentionnée sur l'emballage des produits FAMA.
La Fama liquide en bouteille contient uniquement des huiles d’origine végétale mais également de la poudre de lait et un arôme de beurre. Son arôme naturel lui donne une saveur délicieuse et une odeur agréable.

4

Les produits FAMA contiennent-ils des éléments d'origine animale ?

Oui, ils comportent de petites quantités de poudre de petit-lait et d'arômes de lait (provenant tous deux du lait). « Fama au beurre » (mélange de matières grasses 78% pour cuire et rôtir) contient 20% de beurre d’origine animale (lait). La Fama liquide en bouteille contient de la poudre de lait. Les ingrédients (ainsi que les allergènes) sont énumérés dans la liste des ingrédients mentionnée sur l'emballage des produits FAMA.

5

Les produits FAMA contiennent-ils des composants laitiers ?

Oui, les produits FAMA contiennent de la poudre de petit-lait et des arômes de lait. « Fama au beurre » (mélange de matières grasses 78% pour cuire et rôtir) contient du beurre provenant du lait. La Fama liquide en bouteille contient de la poudre de lait.

6

Les produits FAMA contiennent-ils du soja ?

Non, la lécithine utilisée dans les produits FAMA est de la lécithine de tournesol. Les ingrédients (ainsi que les allergènes) sont énumérés dans la liste des ingrédients mentionnée sur l'emballage des produits FAMA.

7

Y a-t-il une différence dans la composition entre la margarine FAMA en barquette et dans un emballage papier ?

Il y a effectivement une différence de composition. A l’exception de la Fama liquide en bouteille qui contient 69g de matières grasses, les autres références Fama contiennent 78g de matières grasses. D’autre part, l’apport en acides gras est différent. Le rapport entre les acides gras saturés en insaturés est différent, de ce fait également une différence en consistance. La Fama liquide en bouteille contient le moins d’acides gras saturés et nettement plus d’acides gras insaturés. De là la consistance liquide. La Fama en ravier contient plus d’acides gras insaturés que la Fama en alu et à de ce fait une consistance plus molle. Au plus d’acides gras saturés, au plus solide est le produit. La consistance est dépendante des huiles utilisées.

8

Quelle est la différence entre les graisses saturées et insaturées ?

Le taux de graisse total dans une matière grasse n'est pas le seul élément important. La composition des acides gras est aussi essentielle, et notamment le rapport entre les graisses saturées et insaturées. Les graisses saturées et insaturées ont une influence différente sur le taux en cholestérol sanguin de notre corps. Les acides gras saturés sont appelés « mauvaises » graisses et les acides gras insaturés sont qualifiés de « bonnes » graisses. Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

9

Quelle est la différence entre l'huile de palme et l'huile de palmiste ?

L'huile de palme est extraite des fruits du palmier à huile. L'huile de palmiste est une huile végétale qui est extraite des pépins des fruits du palmier à huile. L'huile de palmiste possède d'autres caractéristiques que l'huile de palme qui provient des mêmes fruits.

10

L'huile de palme qui est utilisée est-elle durable ?

Le Groupe Vandemoortele, qui produit et commercialise les margarines FAMA® est membre de la « Round Table on Sustainable Palm Oil » (RSPO). Il s'agit d'une organisation indépendante qui vise, avec ses membres, une production et une utilisation durables de l'huile de palme (tant au niveau écologique qu'au plan social) dans tous les maillons de la chaîne. Nous l'appelons "Sustainable Palm Oil" ou RSPO (Round Table on Sustainable Palm Oil). Cela signifie entre autres que l'huile de palme est issue des arbres de plantation et n'est pas le résultat de l'abattage de la forêt tropicale. Par ailleurs, les fournisseurs doivent également satisfaire à d'autres critères relatifs à la durabilité (davantage dans le contexte social et le contexte environnemental) : la rémunération correcte pour les ouvriers et l'absence de recours au travail des enfants, parmi bien d'autres choses encore. Tous les critères se retrouvent sur le site Internet de RSPO. Il y a deux façons de satisfaire à cette durabilité : soit via l'achat de certificats, soit via l'achat d'huile de palme certifiée. Le principe des certificats relève du contrôle de Greenpalm et est comparable à l'achat de certificats d'énergie verte. En achetant un certificat de ce type, vous êtes certain(e) qu'il y a quelque part dans le monde une quantité de palmiers qui est produite de façon durable. Le deuxième système, à savoir l'achat de palmiers certifiés, est placé sous le contrôle du RSPO. En suivant ce système, le producteur garantit qu'il s'agit réellement de palmier RSPO qui entre dans l'entreprise. Il existe également deux pistes en la matière : le système du bilan massique ou le système du cloisonnement. Si on suit ici le principe du bilan massique, l'entreprise doit pouvoir prouver que la quantité de palmiers RSPO achetée correspond à la quantité de palmiers RSPO qu'elle vend au niveau de l'entreprise (pas au niveau de la production). Si le principe - plus strict - du cloisonnement est suivi, l'entreprise doit pouvoir prouver que la quantité de palmiers RSPO achetée correspond à la quantité de palmiers RSPO comprise dans le produit, ce qui permet d'appliquer le label RSPO relatif au palmier durable certifié sur l'emballage et de l'employer dans la communication. L'organisation doit fournir de l'huile de palme durable et suivre les principes de la RSPO. Ces principes sont : palmier vert et bilan massique. Le label ‘palmier vert’ est un programme d'échange de certificats qui a été élaboré pour s'attaquer au problème écologique et aux problèmes sociaux créés par la production d'huile de palme. Greenpalm website. Le principe du bilan massique est un modèle logistique qui contrôle de façon administrative que le commerce d'huile de palme certifiée satisfait aux normes RSPO tout au long de la chaîne de production.

11

Que signifie Apport de référence ou AR ?

Les Apport de référence ou AR, donnent des informations complémentaires sur la contribution d'une portion d'un aliment déterminé (moment de repas) à vos besoins maximums journaliers en énergie (kilocalories) et sur les substances nutritives importantes (sucres, graisses, graisses saturées et sel). Il s'agit d'une valeur indicative pour une personne en bonne santé, de poids moyen et exerçant une activité physique moyenne. Les AR mentionnés sur une étiquette se basent sur les valeurs pour une femme adulte, parce que celles-ci se rapprochent le plus des besoins de la majorité de la population. Cela correspond à 8 400 kJ / 2 000 kcal par jour. Le consommateur repère d'un seul coup d'œil, grâce aux icônes, la quantité d'énergie, de sucres, de graisses, de graisses saturées et de sel par portion. Pour les matières grasses à tartiner, on prend en compte une portion de 10 g, à savoir la quantité pour deux tartines ou 1 cuillère à soupe (pour une matière grasse cuire et rôtir).

12

Pour quelles applications puis-je utiliser FAMA ?

Vous pouvez vraiment utiliser FAMA (que ce soit les références classiques ou le « Fama au beurre » (mélange de matières grasses 78% pour cuire et rôtir)) pour toutes les préparations en cuisine. Donc tant pour cuire et rôtir de la viande ou du poisson, que pour la réalisation de sauces ou de la pâtisserie.